UNE TECHNIQUE PEU UTILISÉE :
LA PEINTURE À L'OEUFCe qu'il vous faut : * Un oeuf dont vous utiliserez le jaune
* De l'eau
* Des pigments en poudre
La méthode:Vous pouvez soit fabriquer votre peinture en mélangeant pigment, jaune d'oeuf et eau dans un godet (les bacs à glaçons font d'excellentes palettes à godets peu chères), soit déposer sur une assiette en carton vos pigments et prélever un peu d'eau et un peu de jaune d'oeuf avec votre pinceau avant de le plonger dans le pigment.
La première solution est à préférer si vous devez travailler en à-plats (plages de couleur uniformes) la seconde si vous travaillez en nuances diverses.
Achats:Les pigments en poudre s'achètent dans les magasins spécialisés de fournitures pour beaux arts (Graphigro, Sennelier) ou maintenant dans les rayons peinture des grandes surfaces de bricolage (par exemple la marque des Frères Nordin). Enfin, pour ceux qui ont la chance d'aller passer leurs vacances au Maroc, dans les souks...
Le support : papier à dessin ou objets à décorer en bois recouverts de plusieurs couches de gesso poncées.
ParticularitésPeut-être avez-vous déjà constaté qu'avec la peinture acrylique, quelque soit la finesse de votre pinceau, vous n'êtes pas aussi précis et habile que lorsque vous utilisez aquarelle ou gouache. Cela tient au liant vinylique de ces peintures, moins fluide que l'eau ou la gomme arabique des deux autres et non à votre manque d'expérience.
L'oeuf utilisé comme liant permet un tracé aussi fluide que celui qu'autorise l'aquarelle.
DémonstrationPour la démonstration, on a reporté ici un dessin riche en "pointes" et détails à l'aide d'un carbone, sur un objet à décorer en bois recouvert de gesso
Ici une première couche de couleur sur la fleur
Peinture de la tige : contrairement à l'aquarelle,, la couleur ne fuse pas dans la zone voisine déjà peinte même imparfaitement sèche.
Des orangés ont été rapportés sur les violets pour approfondir les teintes: la sous-couche reste imperméable à la seconde...
Il arrive également que lorsque vous peignez à l'aquarelle, l'eau une fois évaporée, les couleurs éclatantes lorsqu'elles étaient mouillées vous paraissent subitement ternes et décevantes . Il en va de même pour la peinture acrylique si elle n'est pas vernie.
La peinture à l'oeuf, quant à elle, conserve son éclat une fois sèche.
peinture a l'oeuf
peinture a l'oeuf
Ici deux exemples sur papier aquarelle.
Cette technique est particulièrement adaptée au travail d'enluminure qui nécessite des dessins tout en finesse et des couleurs éclatantes sans vernis.
Enfin, au même titre que l'aquarelle, c'est une peinture transparente. On peut donc superposer des couches de couleurs transparente spour varier les tons mais, comme avec l'acrylique et contrairement à la gouache ou l'aquarelle, la couche sous-jacente étant devenue imperméable, on ne risque pas les mélanges qui ternissent.