AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -52%
Friteuse à air chaud (sans huile)
Voir le deal
72 €

Partagez | 
 

 Poser un carrelage mural

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
922sabrina
.:°Administratrice°:.
.:°Administratrice°:.
922sabrina

Féminin
█ Nombre de messages : 8262
█ Age : 35
█ Localisation : lyon
█ Logiciels utilisés : Photofiltre, photoshop, Paint shop pro

Poser un carrelage mural _
MessageSujet: Poser un carrelage mural   Poser un carrelage mural Icon_minitimeVen 20 Oct 2006, 07:02

Poser un carrelage mural Materielrg4

AVANT DE COMMENCER

Décor idéal des pièces humides, le carrelage est facile à nettoyer, esthétique, résistant, et sa pose n'est pas réellement compliquée. Elle suppose juste quelques connaissances précises et un outillage approprié.

Achetez le carrelage à l'avance en comptant 10% de surplus pour tenir compte des chutes. Sur des fonds poreux ou fragiles (plâtre, plaques de plâtre cartonnées …), appliquez une sous-couche garnissante qui améliorera la tenue du mortier-colle.

AU BOULOT MAINTENANT

Préparez soigneusement votre fond :lessivage et ponçage des anciennes peintures, traitement des parois humides, rectification des murs irréguliers, etc.
En partant du bas, étalez le mortier-colle (en pâte ou gâché dans une auge) avec la spatule crantée par surfaces d'un mètre carré maximum. Tirez-le régulièrement, en inclinant toujours la lame sous le même angle.
Appliquez le premier carreau dans l'angle de départ, en le pressant bien dans la colle. Tassez-le délicatement au maillet ou avec le poing. Posez de même le carreau voisin, en les séparant par des croisillons d'écartement.
Achevez la première rangée, en essuyant aussitôt les traces de colle. Coupez la pièce d'extrémité à la carrelette et posez-la dans la foulée.
Pour les découpes spéciales (angle, biais …), utilisez de préférence la meuleuse en bridant solidement le carreau sur un établi avec un serre-joint.
Posez les rangs suivants en veillant à l'espacement des carreaux et à l'horizontalité des lignes. Évitez de monter trop vite en hauteur. Quatre rangs à l'heure est un maximum pour laisser au mortier le temps de tirer.
Lorsque tout le panneau est couvert, nettoyez-le délicatement à l'éponge humide et laissez sécher 24 heures avant de réaliser le jointoiement.
Gâchez une barbotine onctueuse, ni trop liquide ni trop épaisse. Avec la lame en caoutchouc, appliquez-la sur toute la surface des carreaux, en passant l'outil en biais par rapport aux joints pour bien les remplir sans les creuser.
Lorsque la barbotine commence à tirer, lissez-la à l'éponge humide, par mouvements circulaires d'abord, puis dans le sens des joints, sans trop appuyer.


TRUCS & ASTUCES

Si la base de départ (sol, plan de travail …) n'est pas parfaitement plane, tracez une ligne de démarrage au niveau et à la règle à un rang du bas, sans oublier l'épaisseur du joint. Fixez un tasseau bien rectiligne avec deux pointes, et appuyez vous dessus pour coller le premier rang. Après séchage, il suffira d'ôter le tasseau et de combler le manque en retouchant les carreaux si nécessaire.
Utilisez de préférence un joint hydrofuge, et dans certains cas, ajoutez un plastificateur à votre mortier à joints pour renforcer sa tenue et son imperméabilité. Il empêchera la pénétration d'humidité et réduira l'encrassement des joints.
Attention, les carrelages, même industrialisés, sont rarement parfaitement réguliers. Tenez-en compte pour que les joints soient bien réguliers.

www.bhv.fr

_________________


votez pour le forum http://www.weborama.fr/?id_vote=264126
Revenir en haut Aller en bas
http://scraptouflette.over-blog.com/5-index.html
 

Poser un carrelage mural

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CREASTORY  :: Le Coin Créatif :: Le Bricolage et La Déco-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser